Il faut savoir que la majorité du minage du bitcoin se réalise en Asie, ainsi que près de la moitié des transactions en cryptomonnaies. Nous allons nous limiter au cas émergent de Singapour. Avec sa smart nation initiative, Singapour a souhaité attirer et mettre en avant les entreprises innovantes qui utilisent notamment la technologie blockchain.
Voici quelques-unes des entreprises singapouriennes les plus remarquables qui se lancent actuellement dans des opérations immobilières.
RealFuel.Io
RealFuel, lancée en tant que devise native de la plateforme immobilière sous licence InvestaCrowd en 2018, est un jeton de service et de paiement visant à rationaliser complètement le processus d’investissement. Le jeton permettra à toute plateforme de mettre en œuvre des solutions de chaînes de blocs au profit de l’ensemble de l’écosystème immobilier.
L’immobilier n’a pas beaucoup changé depuis les années 60, comme l’affirme Julian Kwan, PDG de RealFuel et orateur du sommet immobilier asiatique de PropertyGuru. La blockchain est le changement le plus important dans l’immobilier mondial. Elle est instantanée, intelligente et éliminera à terme le besoin d’un intermédiaire (Cheok, 2018). Kwan distingue ce que fait RealFuel des cryptocurrences telles que le bitcoin, que tout le monde peut acheter et vendre pour des actifs réels que vous devez négocier sur une plateforme autorisée et entièrement réglementée.
Crowdvilla
L’entreprise technologique Reidao a lancé Crowdvilla, une plateforme immobilière décentralisée qui permet aux utilisateurs de copropriétés de partager des maisons de vacances avec services dans le monde entier. Par exemple, Crowdvilla a annoncé qu’elle avait acquis des propriétés à Bali, ce qui en fait la première start-up à but non lucratif, basée sur une chaîne de magasins, à proposer des maisons de vacances partagées aux utilisateurs via des jetons numériques CRV et Crowd. Le promoteur Pacific Star Development, coté à la bourse SGX, doit aider Crowdvilla dans sa recherche de propriétés hôtelières appropriées pour les ajouter à son portefeuille.
« L’acquisition de propriétés à Bali, et de quelques-unes à Tokyo, est la première d’une longue série à venir », a déclaré Darvin Kurniawan, co-fondateur et PDG de Crowdvilla et de Reidao (Digital Travel, s. d.).
FundPlaces
Partant du constat que le marché de l’immobilier est en proie à des inégalités d’accès à des informations fiables, au coût élevé des transactions et à l’illiquidité des investissements, Tan Kok Keong cofonde FundPlaces en 2015.
En guise de solution, ce dernier a proposé des jetons numériques, appelés « Tiles », permettant aux membres d’investir des sommes aussi faibles que 1 000 SGD (736 USD) dans divers investissements immobiliers. Les informations sur les transactions sont transparentes, et les membres peuvent créer leur propre portefeuille privé de biens immobiliers qui répond à leurs besoins.
FundPlaces s’est également lancée sur un projet de joint-venture avec Hatten Land, société cotée à la SGX, afin de créer une application basée sur une chaîne de blocs, StayCay, qui permet aux membres de faire des affaires en possédant des chambres d’hôtel.