Présentation des Cahiers ESPI2R

Samuel Depraz et Lolita Gillet

Les Cahiers ESPI2R présentent l’ensemble des publications émanant du laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), rattaché au Groupe ESPI, l’École supérieure des professions immobilières.

Le laboratoire ESPI2R est créé, par décision du conseil scientifique du Groupe ESPI, en mars 2017. Il est animé depuis septembre 2021 par Samuel Depraz, directeur de la recherche (HDR)1 du Groupe ESPI et chercheur en géographie-aménagement.

Des publications pluridisciplinaires

La force du laboratoire ESPI2R – composé aujourd’hui d’une trentaine d’enseignants-chercheurs –, repose sur sa pluridisciplinarité ; il est structuré en quatre départements : droit, urbanisme, économie, gestion-finances. L’équipe accueille notamment des économistes, économètres, juristes, urbanistes, architectes, géographes, sociologues, gestionnaires et fiscalistes, qui travaillent sur les deux axes actuels du laboratoire : « Territoires, aménagement et nouvelles centralités » et « Production immobilière, marchés et environnement ».

Les activités du laboratoire ESPI2R concernent en priorité les évolutions des métiers et des produits immobiliers, en lien avec les dynamiques d’innovation portées par la digitalisation et la transition écologique, ainsi que leurs conséquences sur l’organisation des espaces.

Ses membres ont naturellement vocation à collaborer avec nos partenaires français et européens, au bénéfice d’un enseignement toujours plus en phase avec les intérêts professionnels et académiques de nos apprenants. Ces derniers participent d’ailleurs directement à certains projets de recherche.

Un laboratoire mobilisé pour la communication scientifique

Le laboratoire ESPI2R organise régulièrement des événements fédérateurs qui rassemblent chercheurs et professionnels reconnus de l’immobilier autour de problématiques communes, traitées sous des angles souvent inédits. Journées d’étude, colloques internationaux, conférences, séminaires, ponctuent ainsi l’année et représentent des temps forts de partage et de débat.

L’équipe développe ses propres formats de publication qui privilégient une certaine vulgarisation des contenus scientifiques, afin de les rendre accessibles à nos étudiants comme à tout acteur de l’immobilier.

L’actualité du laboratoire ESPI2R figure sur son blog intégré à la plateforme Hypothèses. Ce support permet de connaître les dernières contributions (articles scientifiques, ouvrages, webinaires…) et participations des enseignants-chercheurs à des rencontres scientifiques. Pensé telle une plateforme vivante, le blog ESPI2R laisse également place aux échanges, dans un esprit de co-construction des territoires et de l’habitat de demain.

Licence des publications des Cahiers ESPI2R

Sauf mention contraire, la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0 FR est applicable aux publications des Cahiers ESPI2R. Il est ainsi possible de partager le contenu (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) sous réserve d’en attribuer la paternité, de ne pas en faire une utilisation commerciale et de ne pas le modifier (lien vers cette licence). La licence CC BY-NC-ND 2.0 FR n’est pas applicable aux figures, pour lesquelles l’autorisation devra être obtenue auprès des détenteurs des droits.

Pour en savoir plus

Le blog ESPI2R, sur la plateforme Hypothèses

Le site institutionnel du Groupe ESPI

Le blog du projet de recherche SEMEUR, dont le Groupe ESPI est partenaire

1 Habilité à diriger des recherches.

1 Habilité à diriger des recherches.

Samuel Depraz

Directeur de la recherche, Groupe ESPI

Lolita Gillet

Éditrice, Groupe ESPI

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.