Urbanisme et habitat durable

Federica Appendino et Laura Brown

Citer cet article

Référence électronique

Appendino, F., & Brown, L. (2021). Urbanisme et habitat durable. Repère biblio. Mis en ligne le 15 juin 2021, Cahiers ESPI2R, consulté le 30 juin 2022. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/618

Comment le développement durable (ré)intègre-t-il progressivement les opérations architecturales et urbaines contemporaines ? Ce repère bibliographique donne les clés de lecture pour découvrir l’histoire de ce concept ainsi qu’une pluralité d’enjeux attachés au phénomène « durable » et au cadre bâti. L’urbanisme et l’architecture sont nés des liens étroits avec leur contexte et leur environnement puis se sont déconnectés de leurs milieux au cours du xixe siècle et de la révolution industrielle. Dès la fin du xxe siècle, des mouvements transnationaux s’organisent pour resserrer les liens entre la construction du bâti, des villes, et les enjeux de préservation de l’environnement, des ressources. Aujourd’hui, des projets exemplaires font école en Europe, des labels s’imposent, et participent d’une transition énergétique, écologique, plus inclusive dans les réflexions autour de la construction du cadre de vie des habitants.

Les essentiels

Avise. (2016). Dossier Habitat durable.

Béal, V., Gauthier, M., & Pinson G. (dir.). (2011). Le développement durable changera-t-il la ville ? Le regard des sciences sociales. Publications de l’Université de Saint-Etienne.

Brunel, S. (2018). Le développement durable. Que sais-je ?

Collectif Paysages de l’après-pétrole. (2020). Villes et territoires de l’après pétrole. Le paysage au cœur de la transition. Éditions Le Moniteur.

Da Cunha, A., Knoepfel, P., Leresche, J.-P., & Nahrath, S. (2005). Enjeux du développement urbain durable : transformations urbaines, gestion des ressources et gouvernance. Presses polytechniques et universitaires romandes.

Debizet, G., & Godier, P. (dir.) (2015). Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs. Cahiers Ramau 7. Éditions de la Villette.

Euzen, A., Eymard, L., & Gaill, F. (dir.). (2013). Le développement durable à découvert. CNRS Éditions.

Gehl, J. (2012). Pour des villes à échelle humaine. Écosociété.

Hetzel, J. (2014). Bâtiments et aménagement durable. AFNOR.

Mancebo, F. (2010). Le développement durable. Armand Colin.

Maschino, L., & Scouarnec, A. (2014). Les métiers de la ville de demain. Éditions MPE.

Paquot, T. (2020). Demeure terrestre. Éditions Terre Urbaine.

Souami, T. (2011). Écoquartiers et urbanisme durable. Problèmes politiques et sociaux n° 981. La documentation Française.

Zuindeau, B. (éd.). (2010). Développement durable et territoire. Presses universitaires du Septentrion.

Debizet, G., & Godier, P. (dir.) (2015). Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs. Cahiers Ramau 7. Éditions de la Villette.
Le réseau Activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Ramau) est un réseau de recherche et d’information créé en 1998. Il porte sur les diverses activités d’élaboration et de conception des projets de construction, d’urbanisme, d’aménagement ou de paysage en France et en Europe.
Les évolutions des pratiques professionnelles observées dans les contributions réunies dans ces Cahiers Ramau 7 sont issues des secteurs de l’entreprise, des services urbains, des collectivités, des bailleurs sociaux et des agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Elles évoquent la prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines ou paysagères, qui semble avoir renforcé une préoccupation pour les logiques de « gestion » dans les processus de projet. Les thématiques énergétiques et environnementales propulsent des acteurs des services vers la fabrique urbaine et invitent des concepteurs à s’interroger sur le devenir de leurs projets.

Plus d’informations et inscription au réseau : www.ramau.archi.fr

Architecture et matérialité

Formes urbaines et typologies

Allain, R. (2004). Morphologie urbaine. Géographie, aménagement et architecture de la ville. Armand Colin.

Eiguer, A. (2021). L’inconscient de la maison (3e édition). Dunod.

Panerai, P., Depaule, J.-C., & emorgon M. (2009). Analyse urbaine (4e édition). Éditions Parenthèses.

Salat, S. (2011). Les villes et les formes. Sur l’urbanisme durable. Hermann.

Cultures constructives

Bignier, G. (2018). Architecture et économie. Ce que l’économie circulaire fait à l’architecture. Eyrolles.

Colleu, A., & Ollivier, C. (2016). 12 solutions bioclimatiques pour l’habitat. Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques. Eyrolles.

Courgey, S., & Oliva, J.-P. (2006). La conception bioclimatique. Des maisons confortables et économes en neuf et en réhabilitation. Terre vivante.

Fontaine, L., & Anger, R. (2009). Bâtir en terre. Du grain de sable à l’architecture. Belin.

Milanesi, J., & Teresi, L. (2018). Normes et bâtiment durable : une emprise technicienne. Sciences de la société, 98, 64-77.

Sociologie de l’habitat

Hamman, P. (2012). Sociologie urbaine et développement durable. De Boeck Supérieur.

Pinson, D. (2016). L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace construit et son appropriation. Espaces et sociétés, 164-165(1-2), 49-66.

Tapie, G. (2014), Sociologie de l’habitat contemporain. Vivre l’architecture. Éditions Parenthèses.

Salat, S. (2011). Les villes et les formes. Sur l’urbanisme durable. Hermann.
Résultat d’une étude franco-chinoise sur l’urbanisme durable, cet ouvrage propose une réflexion sur les formes urbaines des villes durables du futur. Serge Salat, fondateur de l’Urban Morphology and Complex Systems Institute de Paris, questionne la morphologie urbaine comme « le levier clé de l’adaptation des villes au changement climatique ». En s’appuyant sur les travaux de Jane Jacobs1, Christopher Alexander2, Kevin Lynch3 et Aldo Rossi4, parmi d’autres, « l’ouvrage développe une méthode de composition urbaine originale et innovante, fondée sur les qualités perceptives, le dessin des espaces publics et les séquences visuelles ». Des dizaines de quartiers de plusieurs villes du monde sont analysés par le prisme de certains critères morphologiques, comme la densité, la connectivité, l’accessibilité, afin de mesurer les qualités durables des tissus urbains (parties 1 à 4). Au vu de ces résultats, un focus important est réalisé sur les enjeux de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques (partie 6). Ensuite, l’attention se porte sur la conception des écoquartiers (partie 5) ainsi que sur les systèmes d’évaluation et de certification (partie 7). Une grille d’indicateurs liés à la morphologie urbaine est proposée. En conclusion, l’ouvrage présente des orientations pour le développement durable des villes chinoises du futur (partie 8).

Urbanisme et projet urbain

Enjeux urbains

Boissonade, J. (dir.) (2016). La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique. Éditions Pétra.

Boissonade, J., Méquignon M., & Mignot, J.-P. (2016). Habitat durable : approches critiques. Sciences de la société, 98, 3-13.

Emelianoff, C. (2007). La ville durable : l’hypothèse d’un tournant urbanistique en Europe. L’information géographique, 71(3), 48-65.

Masboungi, A. (dir.). (2012). Projets urbains durables : stratégies. Éditions Le Moniteur.

Paquot, T. (2020). Mesure et démesure des villes. CNRS Éditions.

Rollot, M. (2018). Les territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste. Éditions François Bourin.

Souami, T. (2009). Écoquartiers : secrets de fabrication. Analyse critique d’exemples européens. Éditions Les Carnets de l’nfo.

Mixité sociale et participation

Bourdin, A., & Silvestre, P. (2021). Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants. Récit d’une enquête. L’Aube.

Charmes, E. (2009, 10 mars). Pour une approche critique de la mixité sociale. Redistribuer les populations ou les ressources ? La Vie des idées.

Charmes, E., & Baqué, M.-H. (dir.) (2016). Mixité sociale, et après ? PUF.

Devaux, C. (2016). L’habitat participatif : vers l’avènement de l’habitat durable ? Sciences de la société, 98, 94-109.

Donzelot, J. (2004). La ville à trois vitesses : relégation, périurbanisation, gentrification. Esprit, 303, 14-39.

Kirszbaum, T. (2008). Mixité sociale dans l’habitat. Revue de la littérature dans une perspective comparative. La documentation Française.

Souami, T. (2010). Quartiers durables : quels enjeux sociaux ? Techni.Cités, 24-27.

Valegeas, F. (2016). L’habitat durable contre la mixité sociale ? Production et réception des normes d’habiter dans les écoquartiers. Sciences de la société, 98, 44-62.

Climat, nature et énergie

Da Cunha, A. (2009). Introduction : urbanisme végétal et agriurbanisme. La ville entre artifice et nature. Urbia - Les Cahiers du développement urbain durable, 8, 1-20.

Hajek, I., & Hamman, P., & Lévy, J.-P. (dir.) (2015). De la ville durable à la nature en ville. Presses universitaires du Septentrion.

IAU îdF. (2017). Les quartiers durables : de l’exception à la diffusion. Note rapide Territoires, 752.

Lorrain, D., Halpern, C., & Chevauché, C. (dir.) (2018). Villes sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources. Presses de Sciences Po.

Mangold, M. (2016). La maison individuelle « durable », une écologie de « bonne conscience» ? Sciences de la société, 98, 110-125.

Paquot, T., & Fumey, G. (dir.). (2020). Villes voraces et villes frugales. CNRS Éditions.

Tardieu, C. (2017). Approvisionnement en énergie des projets urbains : échelles et acteurs. Analyse des cas Paris Rive Gauche, Clichy-Batignolles et Paris Nord Est. Développement durable & territoires, 8(2).

Technologies et intelligence

Beddiar, K. & Lemal, J. (2016). Bâtiment intelligent et efficacité énergétique. Optimisation, nouvelles technologies et BIM. Dunod.

Desponds, D., & Nappi-Choulet, I. (2018). Territoires intelligents : un modèle si smart ? L’Aube.

Green, B. (2019). The Smart Enough City: Putting Technology in Its Place to Reclaim Our Urban Future. The MIT Press.

Halegoua, G. R. (2020). Smart Cities. The MIT Press.

Masboungi, A. (dir.). (2012). Projets urbains durables : stratégies. Éditions Le Moniteur.
Lauréate du Grand Prix de l’urbanisme 2016, Ariella Masboungi a été en charge de la mission « Projet urbain » auprès du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature. « Projet urbain » est également le nom de la collection qu’elle dirige aux éditions Le Moniteur (autre titre : (Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville, 2013). Dans un esprit de pluridisciplinarité, elle convoque dans cet ouvrage un grand nombre de contributeurs, tels que l’architecte Philippe Madec, la paysagiste Marion Talagrand, l’ingénieur Alain Bornarel ou encore le journaliste Grégoire Allix, pour illustrer les notions fondamentales de durabilité et de résilience notamment. On apprécie en particulier les focus sur certains projets emblématiques que sont le plateau de Saclay et Les Ardoines, entre autres.

Stratégies d’aménagement territorial

Transition écologique/énergétique

Debizet, G. (dir.) (2016). Scénarios de transition énergétique en ville : acteurs, régulations, technologies. La documentation Française.

Desjardins, X., & Géneau de Lamarlière, I. (dir.) (2016). L’aménagement du territoire (2e édition). La documentation Française.

Desjardins, X. (2021). L’aménagement du territoire (2e édition). Armand Colin.

Dombis, A., & Faure, A. (2021). Planification urbaine et transition écologique et énergétique : un recueil pour agir via les documents d’urbanisme. ADEME.

Rey, E., & Lufskin, S. (2016). Des friches urbaines aux quartiers durables. Savoir suisse.

Scarwell, H., Leducq, D., & Groux, A. (dir.). (2015). Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ? L’Harmattan.

Anticiper les risques et les changements climatiques

Bertrand, F., & Rocher, L. (dir.). (2013). Les territoires face aux changements climatiques. Une première génération d’initiatives locales. Éditions Pieter Lang.

Le Treut, H. (dir.). (2018) Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. Comité scientifique régional AcclimaTerra, Éditions Région Nouvelle-Aquitaine.

November, V., Penelas, M., & Viot, P. (2011). Habiter les territoires à risques. Presses polytechniques et universitaires romandes.

Terrin, J. (dir.) (2015). Villes et changement climatique. Îlots de chaleur urbain. Éditions Parenthèses.

Thomas, I., & Da Cunha, A. (2017). La ville résiliente. Comment la construire ? Les Presses de l’Université de Montréal.

Densifier vs étaler

ADEME. (2018). Faire la ville dense, durable et désirable. Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l’étalement urbain.

Bidou-Zacharisen, C.(dir.). (2003). Retours en ville. Des processus de « gentrification » urbaine aux politiques de « revitalisation » des centres. Descartes & Cie.

Charmes, E. (2011). La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine. PUF.

Faburel, G. (2020). Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine. Le Passager Clandestin.

Grisot, S. (2021). Manifeste pour un urbanisme circulaire. Pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville. Éditions Apogée.

Guilly, C. (2014). La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires. Flammarion.

Terrin, J. (dir.). (2015). Villes et changement climatique. Îlots de chaleur urbains. Éditions Parenthèses.
Cet ouvrage, coordonné par l’architecte Jean-Jacques Terrin et édité dans le cadre de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), s’intéresse au phénomène de l’îlot de chaleur urbain, dans un contexte plus large de réchauffement global de la planète et de dérèglement météorologique. Ce phénomène, caractérisé par des hausses de température parfois importantes dans les villes par rapport aux périphéries et aux zones périurbaines, est fortement lié à un certain nombre de facteurs, comme la densité du bâti, la circulation automobile, l’albédo (réflexion du soleil sur une surface) et les matériaux, la minéralisation et l’imperméabilisation des sols, la présence de végétation et d’eau. Des chercheurs et des experts de plusieurs villes européennes (Barcelone, Lyon, Marseille, Montréal, Nantes, Rennes, Rome, Stuttgart, Toulouse et Vienne) proposent une analyse critique des solutions adoptées et des enjeux de ce phénomène à l’échelle urbaine, en se focalisant davantage sur les impacts liés à la morphologie, à la typologie du bâti et aux dispositifs paysagers, ainsi qu’aux choix de matériaux et aux technologies de construction.

Les actes de la première journée d’étude (Immobilier durable : de la ville d’aujourd’hui à la cité de demain) organisée par le laboratoire ESPI2R proposent plusieurs articles dont les problématiques s’intègrent à celles de l’urbanisme et de l’habitat durable. Citons notamment :

1 Urbaniste activiste canadienne (1916-2006), « observatrice de la ville », militant notamment pour la qualité du cadre de vie en centre-ville dense

2 Anthropologue et architecte américain (né en 1936), qui a travaillé en particulier sur la théorie des Pattern Languages (ouvrage de 1977). En savoir

3 Urbaniste et architecte américain (1918-1984) ayant placé au centre de ses réflexions la perception et l’analyse visuelles de la ville (The Image of

4 Architecte italien (1931-1997), attaché à l’histoire, à la mémoire, aux symboles urbains et à la référence aux modèles architecturaux d’avant la

1 Urbaniste activiste canadienne (1916-2006), « observatrice de la ville », militant notamment pour la qualité du cadre de vie en centre-ville dense et pour la marche urbaine (The Death and Life of Great Amercian Cities, 1961).

2 Anthropologue et architecte américain (né en 1936), qui a travaillé en particulier sur la théorie des Pattern Languages (ouvrage de 1977). En savoir plus : Quillien, J. (s. d.). Les cheminements de Christopher Alexander.

3 Urbaniste et architecte américain (1918-1984) ayant placé au centre de ses réflexions la perception et l’analyse visuelles de la ville (The Image of the City, 1960).

4 Architecte italien (1931-1997), attaché à l’histoire, à la mémoire, aux symboles urbains et à la référence aux modèles architecturaux d’avant la révolution industrielle (L’Architettura della Città, 1966).

Federica Appendino

Enseignante-chercheuse, Groupe ESPI

Articles du même auteur

Laura Brown

Enseignante-chercheuse, Groupe ESPI

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.