Transition(s)

Federica Appendino, Laura Brown et Fernanda Chatelard

Citer cet article

Référence électronique

Appendino, F., Brown, L., & Chatelard, F. (2023). Transition(s). Repère biblio. Mis en ligne le 06 novembre 2023, Cahiers ESPI2R, consulté le 20 avril 2024. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/1239

La transition évoque le passage d’un état à un autre. Elle vise généralement à répondre à des défis majeurs tels que la durabilité environnementale, la gestion efficace des ressources, la réduction des émissions de carbone, l’amélioration de la qualité de vie urbaine ou encore la modernisation des infrastructures numériques.

Le concept s’immisce dans le débat public français à partir des années 2010, remplaçant progressivement le terme de « développement durable » qui dominait les discours et la commande depuis la fin des années 1990. Nos sociétés urbaines sont-elles en transition ? Quels changements – économiques, écologiques, énergétiques, architecturaux et urbains ou numériques – s’opèrent dans le monde de l’immobilier ?

Les essentiels

Debizet, G. (dir.). (2015). Scénarios de transition énergétique en ville : acteurs, régulations, technologies. La documentation Française.

Dossier « Territoires en transition environnementale ». (2014). Natures Sciences Sociétés, 22.

Carassus, J., & Naert, D. (dir.). (2021). Immobilier et bâtiment durables. Réussir la transition carbone et numérique. Eyrolles.

Gaspard, A., & Visier, J.-C. (2022). Le bâtiment à l’horizon 2050. Futuribles, 449, 25-41.

Gonin, A. (2021). Transition. Géoconfluences.

Hopkins, R. (2010). Manuel de transition. De la dépendance du pétrole à la résilience locale. Écosociété.

Lorrain, D., Halpern, C., & Chevauché, C. (dir.). (2018). Villes sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources. Presses de Sciences Po.

« L’ouvrage présente un panorama d’expériences pionnières, menées dans des métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud » (présentation de l’éditeur). L’ouvrage interroge dans un premier temps les concepts qui caractérisent le développement urbain des métropoles dans les années 2010-2020. Les concepts de ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente sont commentés et comparés. Les auteurs analysent à l’échelle internationale de nombreux projets urbains innovants qui visent à réduire la pollution et le gaspillage. D’un objet urbain à une ville entière entre Genève, Vancouver, Dehli, Singapour, Amsterdam, Shanghai, Lima et Windhoek, les auteurs mobilisent des études de cas qui questionnent aussi bien la gestion des énergies que celle des déchets, de l’eau, d’un aéroport, de l’économie circulaire. Ils ouvrent ainsi un ensemble de pistes composant un nouveau modèle de développement urbain sobre.

Les transitions urbaine et architecturale

Atelier Georges, Barbier, T., Delorme, M., & Rives, C. (2022). Du sol foncier au sol vivant. Retours sur expériences d’un projet de territoire dans l’Yonne et d’un projet d’aménagement à Nantes. Projets de paysage, 27.

Audrain-Demey, G. (2023). Protéger la biodiversité face aux projets d’aménagement : la « raison impérative d’intérêt public majeur ». Métropolitiques.

Barles, S., & Dumont, M. (2021). Métabolisme et métropole. La métropole lilloise, entre mondialisation et interterritorialité. Autrement.

Clergeau, P. (2023, avril). L’urbanisme écologique : du verdissement à l’écosystème. Kardham.

Crépon, É., & Charrue, H. (2018). Le bâtiment, entre idéal et réalité : les facteurs clés du succès de la transition énergétique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 90, 95-98.

Dooling, S. (2009). Ecological gentrification: a research agenda exploring justice in the city. International Journal of Urban and Regional Research, 33(3),621-639.

Grisot, S. (2020). Manifeste pour un urbanisme circulaire. Pour des alternatives concrètes à l’étalement urbain. Apogée.

Laruelle, N., & Doucet, F. (2021). La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires. Note rapide de L’Institut Paris Region, 887.

Rode, S. (2023). Écologiser l’urbanisme. Pour un ménagement de nos milieux de vie partagés. Le Bord de l’Eau.

Les transitions écologique et énergétique

Audrain-Demey, G. (2018). Une méthode contemporaine pour un concept vieillissant : transition écologique et développement durable. Dans A. Van Lang (dir.), Penser et mettre en œuvre les transitions écologiques (p. 63 et suiv.). Mare & Martin.

Cet article, rédigé par Gaëlle Audrain-Demey, docteure en droit, enseignante-chercheuse et responsable du programme Diplôme supérieur de l’immobilier au sein de l’ESPI, aborde la complexité de donner un contenu juridique aux concepts de transition écologique et de développement durable. Elle évoque également la difficulté de cerner précisément l’objet scientifique de la transition écologique en raison de nombreux termes concurrents qui rendent compliquée l’articulation entre ces deux notions. Malgré une communication politique qui lie clairement le développement durable à la transition écologique, cette connexion n’est pas aussi évidente sur le plan juridique. L’introduction de concepts d’origine politique dans le droit, sans une définition préalable et une clarification des relations entre ces termes, peut affaiblir le droit de l’environnement à un moment crucial de son déploiement. Il est donc nécessaire de revoir ces concepts, de distinguer le discours politique de la manière dont la volonté du législateur est consacrée dans les normes juridiques.

Bombenger, P., Mottet, E., & Larrue, C. (dir.). (2019). Les transitions énergétiques. Discours consensuels, processus conflictuels. Presses de l’Université du Québec.

Charlier, D. (2014). Efficacité énergétique dans le bâtiment et paradoxe énergétique : quelles conséquences pour la transition énergétique ? Revue d’économie industrielle, 148, 229-262.

Debizet, G., & Pappalardo, M. (2021). Communautés énergétiques locales, coopératives citoyennes et autoconsommation collective : formes et trajectoires en France. Flux, 126, 1-13.

Grandjean, A. (2012). La transition écologique : comment ? Études, 4164, 439-448.

Henriet, F., & Schubert, K. (2021). La transition énergétique. Objectif ZEN. Rue d’Ulm.

Hervouët, M., Cordeau, E., Dedieu, S., & Garrigou, S. (2020). Zéro émissions nettes : de quoi parle-t-on ? Note rapide de L’Institut Paris Region, 878.

Idt, J., Miot, Y., & Rollin, J. (2022). Les enjeux énergétiques et climatiques transforment-ils réellement le champ de l’amélioration de l’habitat ? Dans N. Arab, A. Mille & A. Pauchon, Urbanisme et changement. Injonctions, rhétorique ou nouvelles pratiques ? Presses universitaires du Midi.

Krauz, A. (2014). Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine. Métropolitiques.

Lemarchand, F. (dir.). (2022). Transition énergétique bas-carbone. Obstacles et enjeux. L’Harmattan.

Lormeteau, B. (2019). Une transition énergétique en construction. Revue de droit immobilier. Urbanisme – construction, 9, 425.

Maresca, B., & Dujin, A. (2014). La transition énergétique à l’épreuve du mode de vie. Flux, 96, 10-23.

Miot, Y., & Rousseau, M. (2017). Décroître pour survivre ? Démolitions et transition énergétique à Vitry‑le‑François. Métropolitiques.

Scarwell, H.-J., Leducq, D., & Groux, A. (dir.). (2015). Réussir la transition énergétique. Septentrion.

La transition économique

Boutaud, A., & Gondran, N. (2020). Les limites planétaires. La Découverte.

Camors, C. (2023). Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales. Note rapide de L’Institut Paris Region, 988.

Cuénoud, T., Helfrich, V., Houanti, L’H., & Vernier, E. (2022). Pratiquer une transition énergétique innovante en 10 cas d’entreprise. Dunod.

Favreau, L., & Hébert, M. (2012). La transition écologique de l’économie : la contribution des coopératives et de l’économie solidaire. Presses de l’Université du Québec.

Grosse, F. (2014). Les limites du recyclage dans un contexte de demande croissante de matières premières. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 76, 58-63.

Ntsondé, J. (2022). Économie circulaire, innovation et territoires : vers un modèle d’ingénierie politique pour accompagner la transition écologique des territoires. Vie & sciences de l’entreprise, 214-215, 236-249.

Perthuis (de), C. (2014). Économie circulaire et transition écologique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 76, 23-27.

Dans cet article, Christian de Perthuis, professeur à l’université Paris-Dauphine et fondateur de sa chaire Économie du climat, questionne le concept d’économie circulaire ainsi que ses leviers économiques. D’après l’auteur, l’économie circulaire ne devrait pas se justifier uniquement par le souci d’économiser les ressources naturelles, mais surtout insister sur la réconciliation nécessaire des systèmes de production et de consommation avec les cycles de régulation naturels qui en permettent la reproduction. Parmi les leviers économiques permettant le développement de l’économie circulaire, l’attention est portée notamment sur la tarification des nuisances environnementales, sur l’économie de la fonctionnalité, ainsi que sur l’éco-conception. Ces leviers sont analysés par le prisme de l’exemple de la fiscalité des déchets en France, qui illustre bien les marges d’amélioration du système mis en œuvre.

Potočnik, J. (2014). Économie circulaire : les enjeux économiques d’une transition écologique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 76, 7-12.

La transition numérique

Barroca, B. (2023). BIM et enjeux climatiques. La prise en compte des enjeux climatiques dans le BIM et les outils numériques. Paris, Eyrolles.

Bruno Barroca, professeur à l’université Gustave-Eiffel et architecte, dirige des recherches liées au Building Information Modeling (BIM) et au génie urbain. Il étudie l’impact des évolutions globales sur les équilibres urbains et la résilience des systèmes urbains dans des environnements spécifiques. Cet ouvrage de dix chapitres met en lumière l’engagement des secteurs de la construction, de la géomatique et de la science de l’information géographique face au défi du changement climatique. Il présente des contributions de spécialistes d’universités françaises et étrangères ainsi que de centres de recherche privés. Le climat nécessite une attention accrue, mais les efforts actuels sont insuffisants pour faire face à ses enjeux. Les données jouent un rôle essentiel dans la prise de décisions qui visent à réduire l’impact environnemental des bâtiments, en particulier lors de leur construction. L’utilisation du BIM pour contrôler les données dans la construction peut favoriser des solutions plus intelligentes sur la construction, l’exploitation des bâtiments, la consommation d’énergie et les matériaux de construction.

Berger-Douce, S. (2019). Transition numérique et engagement RSE en PME : une lecture par la gestion des paradoxes ? @GRH, 33, 91-118.

Bertière, F. (2023). L’apport du numérique en matière de décarbonation du bâtiment. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 110, 91-94.

Blain, J., Weigel, R., & Cantuarias-Villessuzanne, C. (2022). Les stratégies des smart cities européennes : durabilité, résilience et santé. Cahiers ESPI2R, dossier Zoom recherche.

Debizet, G. (dir.). (2015). Scénarios de transition énergétiques en ville. Acteurs, régulations, technologies. La documentation Française.

Demailly, D., Francou, R., Kaplan, D., & Saujot, M. (2017). Faire converger les transitions numérique et écologique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 87, 13-16.

Echeveste, I., & Cordon, G. (2018). Les transformations digitales de l’immobilier d’entreprise. Eyrolles.

Galderisi, A., & Colucci, A. (edit.). (2018). Smart, Resilient and Transition Cities. Emerging approaches and tools for a climate sensitive urban development. Elsevier Science.

Monnoyer-Smith, L. (2017). Transition numérique et transition écologique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 87, 5-7.

Quelques rapports de l’ADEME

ADEME. (2021). Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat.

ADEME. (2022). Recueil de documents d’urbanisme pour la transition écologique. Agir via les SCoT et les PLU(i).

Federica Appendino

Enseignante-chercheuse, département Urbanisme, laboratoire ESPI2R

Articles du même auteur

Laura Brown

Enseignante-chercheuse, département Urbanisme, laboratoire ESPI2R

Articles du même auteur

Fernanda Chatelard

Responsable du département Droit, laboratoire ESPI2R

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.