Généralités
66 % des répondants se sont intéressés à l’usage du bois (contre 34 %) dans les situations suivantes :
-
« construction bois, structure et façade bois, ossature bois dans une extension dans mon entreprise, menuiserie bois chalet, terrasse ;
-
notre immeuble est un bâtiment Ywood1 (bois) ;
-
maisons en bois ;
-
modularité du logement via agencement intérieur bois, façades bois, mur bois, plancher ;
-
suite à un projet en développement dans mon entreprise ;
-
construction bois, bardage, biosourcée ;
-
surélévation, chauffage, bardage ».
Le bois suscite un intérêt fort, et plus précisément dans les pratiques professionnelles de la construction et de l’aménagement.
Analyse par profil
Âge
La figure 2 montre que 241 personnes s’intéressent à l’usage du bois dans l’immobilier, la majorité (43 %) ont entre 18-25 ans. Elle indique aussi que 121 personnes ne s’intéressent pas à l’usage du bois dans l’immobilier et que la plupart ont entre 18-25 ans.
L’intérêt pour l’usage du bois est surtout présent majoritairement (43 %), chez les jeunes professionnels (18-25 ans), mais c’est aussi la tranche d’âge qui est la moins encline à l’usage du bois. Ce constat est symétrique pour la classe d’âge suivante, les 31-59 ans, qui représente plus du tiers des répondants. Donc nous pouvons en déduire que la répartition par âge n’influence pas l’intérêt d’une personne à l’usage du bois.
Sexe
La figure 3 révèle que, parmi les 241 personnes qui s’intéressent à l’usage du bois dans l’immobilier, on y trouve 63 % d’hommes et 37 % de femmes. Cependant, pour les 121 répondants qui ne se préoccupent pas de l’usage du bois dans l’immobilier, on s’aperçoit que la part est partagée entre les hommes et les femmes.
Niveau d’études
La figure 4 souligne le fait que la plupart (41 %) des 241 personnes qui s’intéressent à l’usage du bois dans l’immobilier ont un niveau d’études supérieur au bac +5. Au contraire, ceux qui ne s’en soucient pas ont, pour la majorité (33 %), un niveau inférieur au bac +5.
Formation
La figure 5 montre que la plupart de ceux qui s’intéressent à l’usage du bois dans l’immobilier sont issus d’une formation en aménagement et promotion (48 %), suivis par ceux ayant une formation en gestion locative, de copropriété et de transaction (21 %) et en gestion immobilière (13 %).
Cette tendance est identique chez les 121 personnes qui ne se préoccupent pas de l’usage du bois dans l’immobilier. 28 % d’entre elles sont issues d’une formation en aménagement et promotion ainsi qu’en gestion locative, de copropriété et de transaction, 18 % en gestion immobilière et 10 % en finance immobilière.
Catégorie socio-professionnelle
La figure 6 révèle que la catégorie socio-professionnelle (CSP) est un élément qui revêt à peu près la même répartition pour ceux qui répondent oui ou non.
Ancienneté au poste actuel
La figure 7 indique que l’ancienneté dans l’entreprise ne constitue plus un frein ou un avantage à l’usage du bois.