Résumé de l’étude

Cathy Veil et Inès Trojette

Citer cet article

Référence électronique

Veil, C., & Trojette, I. (2021). Résumé de l’étude. Dans I. Trojette & C. Veil (dir.), Les métiers de l’immobilier et le bois. Enquête 2019. Mis en ligne le 01 septembre 2021, Cahiers ESPI2R, consulté le 29 mars 2024. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/313

Ce rapport présente une analyse d’une enquête sur les connaissances de l’utilisation du bois dans l’immobilier, réalisée auprès de 364 répondants. 36 questions ont été posées ; elles portent sur les généralités à ce sujet, l’écologie, l’économie, la technique, la sécurité, l’esthétique, le confort et la santé ainsi que sur le profil des interviewés intéressés ou non par cet usage. Il en ressort que, pour la majorité des répondants, le bois est un matériau renouvelable qui fait baisser l’impact carbone de la construction et réduit les dépenses énergétiques. De plus, la construction en bois contribue à une bonne isolation thermique et phonique. Elle permet par ailleurs de construire plus vite. Par contre, le coût de la construction est plus élevé, et les coûts d’entretien sont plus importants. Les répondants considèrent que les insectes xylophages sont une contrainte pour la construction en bois. Le bois évoque l’élégance, la modernité, l’équilibre et favorise la qualité de l’air.

Cependant, des points de divergence ont été observés entre les répondants qui s’intéressent à l’usage du bois dans l’immobilier et ceux qui ne s’en préoccupent pas. En effet, pour ces derniers, la construction en bois contribue à la déforestation, et le bâtiment en bois n’a pas une durée de vie comparable à celle d’un bâtiment élevé grâce à d’autres matériaux. De plus, ils pensent qu’en cas d’incendie le bois est plus dangereux, et qu’en zone sismique il n’est pas plus adapté.

Enfin, l’isolation thermique, le risque d’incendie et les insectes xylophages constituent les facteurs qui influencent le plus la décision du consommateur de s’intéresser ou non à l’usage du bois dans l’immobilier.

Cathy Veil

Enseignante-chercheuse, Groupe ESPI

Articles du même auteur

Inès Trojette

Enseignante-chercheuse, Groupe ESPI

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.