Étude de cas 2. Le quartier de gare Guyancourt

Florian Bessac, Carmen Cantuarias-Villessuzanne, Bertrand Dosseur, Benjamin Fragny, Marion Girard, Marie-Ange Lemeny, Raphaële Peres, Laëtitia Rousteau, Corinne Tremblais et Rémi Wawak

p. 14-19

Citer cet article

Référence électronique

Bessac, F., Cantuarias-Villessuzanne, C., Dosseur, B., Fragny, B., Girard, M., Lemeny, M.-A., Peres, R., Rousteau, L., Tremblais, C., & Wawak, R. (2025). Étude de cas 2. Le quartier de gare Guyancourt. Dans C. Cantuarias-Villessuzanne, M. Girard & R. Peres (dir.), Vers des territoires plus dynamiques ? La ligne 18 du Grand Paris Express et le défi de la vitalité urbaine (p. 14-19). Mis en ligne le 03 juin 2025, Cahiers ESPI2R, consulté le 10 juin 2025. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/1753

Figure 6(a). Classification des territoires situés à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt en fonction de leur niveau de vitalité urbaine

Figure 6(a). Classification des territoires situés à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt en fonction de leur niveau de vitalité urbaine

Figure 6(b). Zones à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt : vue aérienne

Figure 6(b). Zones à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt : vue aérienne

Le territoire de proximité retenu autour de l’arrêt Guyancourt comprend 10 IRIS avec des niveaux de vitalité différents (classes 1, 2 et 3) : un IRIS à dominante tertiaire, où se situe la gare ; un IRIS couvrant une commune entière ; ainsi que plusieurs IRIS résidentiels.

Les données de cadrage démographique mettent en évidence les disparités de taille entre les communes concernées : Guyancourt regroupe 29 400 habitants, contre 10 700 pour Voisins-le-Bretonneux et 9 385 pour Magny-les-Hameaux. Cette répartition démographique conditionne les dynamiques locales ainsi que les besoins en mobilité autour de la future gare.

La gare de Guyancourt dessert un territoire aux fonctions variées. Au nord (Guyancourt) et à l’ouest (Voisins-le-Bretonneux), on retrouve des zones résidentielles à forte densité de population caractérisées par la présence de logements collectifs et individuels (figure 6 b).

L’offre de services éducatifs est complète (écoles élémentaires, collèges, lycées) incluant des établissements en réseau d’éducation prioritaire (REP). Des équipements sportifs et de loisirs sont également accessibles tout comme différents lieux culturels (médiathèque). On y retrouve une bonne offre de services publics et une résidence universitaire.

Évidemment, la dotation en services, infrastructures et commerces dépend de l’IRIS considéré : certains quartiers bénéficient d’une large gamme de services (à l’ouest et au nord de la gare) alors que d’autres présentent des déficits. Les services de santé sont moins présents dans l’IRIS de la gare, par exemple, et les territoires sont moins connectés par les transports en commun dans les IRIS au sud de la gare.

Le territoire d’étude est l’une des cinq zones d’aménagement concerté et l’un des deux gros pôles tertiaires de la ligne 18. Guyancourt est la ville possédant le plus de bureaux (593 871 m² en 2023) en comparaison des autres quartiers de gare. Malgré une baisse des transactions de 83 % entre 2017 et 2023 et une situation de suroffre, notamment sur les biens de seconde main, la ville de Guyancourt reste attractive avec un loyer moyen inférieur à la moyenne en deuxième couronne sud (161 €/m²/an en seconde main en 2023)1. Cette concentration de bureaux est notamment visible au sein du Val Saint-Quentin.

Le tissu économique de Guyancourt est relativement équilibré et diversifié. En effet, les activités du tertiaire supérieur concernent environ un emploi sur trois, les deux tiers restants étant partagés entre le secteur des services publics, les activités de transport et construction, les fonctions industrielles (technocentres de Renault et de Safran) et support ainsi que les activités commerciales et les services de proximité. Au sud-est du quartier de la gare de Guyancourt, on retrouve des terrains agricoles et un terrain de golf.

La création de cette gare a pour objectif principal de redynamiser cette zone autour de l’ancienne friche de Thales. Ce quartier, aussi appelé « quartier des Savoirs », est un territoire aux multiples avantages. Sa population augmente (+4 040 habitants depuis 2010) et les revenus y sont élevés (supérieurs à 28 k€/an en moyenne par individu). De plus, il concentre 12 480 emplois salariés en 2020 et 1 840 logements.

Cependant, cette dynamique démographique et d’emplois n’est pas suffisante pour assurer un niveau de vitalité élevé et homogène sur tout le territoire. L’arrivée de la ligne 18 s’accompagne du développement d’un quartier qui se veut être plus attractif en favorisant d’une part le développement économique et, d’autre part, l’installation des individus sur le territoire. Pour cela, 160 000 m² seront dédiés à la recherche & développement et à l’innovation. Concernant la vie quotidienne et le bien-être des populations, des services de mobilité, des activités culturelles, des jardins, des écoles, des commerces, un service de la petite enfance et une police municipale seront mis en place. Enfin, avec l’augmentation du nombre de seniors (+5,6 % des plus de 65 ans entre 2015 et 2021) et la volonté supposée d’attirer divers talents, plus de 2 000 logements familiaux, 320 logements étudiants et des résidences seniors seront créés.

L’étude du quartier des Savoirs nous montre que, malgré un niveau de vitalité irrégulier, l’arrivée de la ligne 18 et le développement des projets de redynamisation du territoire vont probablement favoriser son attractivité.

Le quartier des Savoirs à Guyancourt

Le quartier des Savoirs à Guyancourt

© EPA Paris-Saclay 2025/Alticlic.

1 Source: BNP Paribas Real Estate Research.

1 Source: BNP Paribas Real Estate Research.

Figure 6(a). Classification des territoires situés à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt en fonction de leur niveau de vitalité urbaine

Figure 6(a). Classification des territoires situés à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt en fonction de leur niveau de vitalité urbaine

Figure 6(b). Zones à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt : vue aérienne

Figure 6(b). Zones à 15 minutes à pied de l’arrêt Guyancourt : vue aérienne

Le quartier des Savoirs à Guyancourt

Le quartier des Savoirs à Guyancourt

© EPA Paris-Saclay 2025/Alticlic.

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