Avant-propos

Samuel Depraz

Citer cet article

Référence électronique

Depraz, S. (2023). Avant-propos. Dans S. Depraz (dir.), Qu’est-ce qu’artificialiser veut dire ? Définitions comparées de l’artificialisation des sols en contexte de contrainte foncière forte. Mis en ligne le 22 décembre 2023, Cahiers ESPI2R, consulté le 27 février 2024. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/1283

Le présent recueil rassemble les Actes de la 4journée d’étude du laboratoire ESPI2R, organisée le 31 mars 2022 sur le campus de Paris de l’École supérieure des professions immobilières (ESPI).

Cette manifestation témoigne, à la suite des précédentes, de la dynamique de recherche développée par l’ESPI depuis quelques années. À chacune de ces occasions, le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R) s’empare d’une question au cœur de l’actualité des métiers de l’immobilier et crée un temps de rencontre avec des chercheuses et chercheurs spécialistes du domaine traité. Ces journées d’étude, ainsi que les communications qui en sont issues, constituent donc à la fois une contribution à la réflexion collective et un moyen de rendre visible l’ESPI à travers une mise en réseau de ses travaux de recherche.

Le laboratoire ESPI2R, créé en 2017, est désormais constitué d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs répartis en quatre départements (droit, économie, gestion et urbanisme). Sa particularité, exprimée dans son projet de laboratoire, est de rassembler un collectif de recherche interdisciplinaire exclusivement dédié à la recherche en immobilier, un domaine qui a particulièrement besoin d’une approche décloisonnée, abordant à la fois les questions économiques, sociales et territoriales relatives aux bâtiments, aux acteurs et aux métiers de l’immobilier. Ainsi, la présente journée d’études a été placée au croisement entre le droit de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, tout en faisant écho au travail de nos économistes de l’environnement dans une précédente étude. Cette démarche, fondatrice de l’identité du laboratoire, demeure précieuse.

Cet événement scientifique n’aurait pas été possible sans la contribution d’un grand nombre de collègues. Il faut ici remercier les animatrices et animateurs de sessions : Brice Barois, Jeffrey Blain, Laura Brown, Anne-Catherine Chardon, Fernanda Chatelard, Sophie Eberhardt, Amandine Mille et Mathilde Vignau, mais aussi celles et ceux qui ont permis, par leur accompagnement technique et logistique, la retransmission en direct des échanges, les interventions à distance ainsi que l’accueil et la restauration sur place : Federica Appendino, Benjamin Fragny, Pedro Gomes, Carine Guémar, Leïly Hassaine-Bau, Vincent Monier, Inès Trojette et Laetitia Tuffery.

Enfin et surtout, la production de ces actes n’aurait pas été possible sans le travail minutieux de relecture et de composition de notre éditrice scientifique, Lolita Gillet, à qui j’exprime ici également toute ma gratitude.

Samuel Depraz

Directeur de la recherche, laboratoire ESPI2R

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.