Regroupant quatre îlots d’habitation, Sant Antoni est emblématique des superblocks barcelonais.
Ce modèle urbain innovant s’imagine aujourd’hui adaptable à d’autres villes qui souhaitent retravailler l’organisation de leur trame.
Il participe aux réflexions émergentes nécessaires pour penser la ville de demain.
Du plan Cerdà...
Le plan Cerdà est mis en place au milieu du xixᵉ siècle à Barcelone, au moment de l’extension de la ville moderne en dehors des remparts du quartier historique.
Ce plan est réalisé sur une trame rectangulaire, hippodamienne et propose de construire des îlots d’habitation réguliers et méthodiquement calculés.
Face aux enjeux de mobilité, d’îlots de chaleur urbains et de santé, plusieurs urbanistes et chercheurs proposent de retravailler cette trame.
... au superblock
La circulation automobile n’est plus la destination principale de l’espace public.
C’est aussi :
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moins de nuisances sonores ;
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moins de pollution ;
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plus d’activités physiques ;
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plus de bien-être et une meilleure santé.
La population du quartier peut ainsi se réapproprier la rue grâce à :
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un mobilier urbain proposant des lieux de repos, des jeux ;
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des éléments de végétalisation.
L’urbanisme tactique
Le superblock ouvre la voie à l’urbanisme tactique, qui permet de créer des aménagements temporaires avec du mobilier à monter et une signalétique colorée qui recouvre le bitume.
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