Sensibiliser à la renaturation des villes

Anaïs Jeantet et Matthieu Arar

p. 106-107

Citer cet article

Référence électronique

Jeantet, A., & Arar, M. (2021). Sensibiliser à la renaturation des villes. Dans I. Maleyre, C. Veil, C. Cantuarias-Villessuzanne & A.-C. Chardon (dir.), Immobilier durable. De la ville d’aujourd’hui à la cité de demain (p. 106-107). Mis en ligne le 01 septembre 2021, Cahiers ESPI2R, consulté le 20 mai 2022. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/196

Jardin urbain à Turin (Italie)

Jardin urbain à Turin (Italie)

© Mike Dotta/Shutterstock.com

Ma Ville Verte est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation, l’entretien et l’animation d’espaces de vie végétalisés et de jardins potagers collaboratifs. Ses objectifs sont de promouvoir la nature en ville, le vivre-ensemble et l’écocitoyenneté.

Les problématiques environnementales et climatiques actuelles auxquelles font face les villes amènent à développer des concepts novateurs pour favoriser et sensibiliser la population urbaine à des pratiques durables. Ces évolutions des usages touchent plusieurs secteurs et domaines : l’habitat, les transports, la consommation, le lien social… Ma Ville Verte propose ainsi d’apporter des espaces verts et des potagers au sein des entreprises principalement. Ces potagers peuvent être cultivés en pleine terre ou hors-sol, ce qui leur offre une adaptabilité importante et des possibilités multiples de développement : cours d’immeubles, terrasses, balcons, petites ou grandes surfaces.

Ma Ville Verte part du constat que le végétal, en entreprise, influence la forme physique et le bien-être émotionnel des employés, la satisfaction personnelle et la qualité de vie au travail, ainsi que l’image d’une société.

Les bénéfices sont en effet nombreux pour :

  • la santé : augmentation de l’exercice physique, meilleure éducation alimentaire et sensibilisation à la réduction des pesticides ;

  • le lien social : développement des échanges, du rapport du citadin à la nature, des partages de connaissances ;

  • l’environnement : croissance de la biodiversité, aucune utilisation de transports, d’emballages, ni de pesticides.

Ces bienfaits s’inscrivent dans une démarche de développement durable au croisement de l’écologie (impact sur la qualité de l’air, sur les îlots de chaleur, sur les corridors écologiques), du social (bien-être, team gardens, activités extérieures collectives, solidarité) et de l’économie (meilleure concentration, amélioration de la performance). Il y a ainsi une volonté de proposer un cadre de travail vert qui favorise la productivité et qui renforce l’esprit et la cohésion d’équipe, l’attractivité des entreprises et leur politique de responsabilité sociétale.

Ma Ville Verte propose également d’accompagner ses clients dans la mise en place du potager, en apportant ses compétences pour le concevoir, le réaliser, l’entretenir et faire participer les acteurs impliqués. Peuvent ainsi être organisés des ateliers, afin de s’approprier le potager, qui portent sur des thématiques diverses :

  • la biodiversité : les hôtels à insectes, les oiseaux du jardin, la saisonnalité ;

  • l’alimentation et le bien-être : « du jardin à l’assiette », les jus détox, les plantes aromatiques ;

  • le jardinage écologique : les associations de plantes, les gestes du jardinage écologique, l’art du compostage, les maladies et les ravageurs du potager, les plantations.

Ce sont autant de nouvelles pratiques qui se développent et qui répondent à une demande actuelle de la population urbaine, de plus en plus consciente et sensibilisée aux questions écologiques.

Ma Ville Verte a déjà réalisé plus de 35 projets. De nombreuses entreprises et collectivités territoriales, des promoteurs immobiliers, se sont mobilisés pour faire partager à leurs employés ou à leurs clients ces nouveaux espaces de convivialité et d’échanges en cœur de ville.

Figure 1. Ma Ville Verte : renforcer la démarche RSE, la productivité et l’attractivité des entreprises.

Image 10000200000003E8000001F8CBAE6A21FBAFACAA.png

© Ma Ville Verte.

Figure 1. Ma Ville Verte : renforcer la démarche RSE, la productivité et l’attractivité des entreprises.

Figure 1. Ma Ville Verte : renforcer la démarche RSE, la productivité et l’attractivité des entreprises.

© Ma Ville Verte.

Anaïs Jeantet

Fondatrice et dirigeante
Ma Ville Verte

Matthieu Arar

Ingénieur agronome
Ma Ville Verte

© Groupe ESPI.