Limites des enquêtes

Maxime Pinon

Citer cet article

Référence électronique

Pinon, M. (2024). Limites des enquêtes. L’intensité urbaine : un outil d’attractivité pour la Seine-Saint-Denis ?. Mis en ligne le 30 octobre 2024, Cahiers ESPI2R, consulté le 08 novembre 2024. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/1505

Les résultats de ces enquêtes, bien que représentant un panel intéressant de répondants, doivent cependant être considérés avec une certaine mesure.

Tout d’abord, la première enquête offre une représentation notable avec un total de près de 100 répondants. Néanmoins, il faut rappeler que l’objectif principal était d’analyser les réponses provenant des habitants d’un quartier intense, et en l’occurrence de la zone des Docks.

En ce sens, nous avons hélas recueilli les réponses de 26 habitants de ce quartier. Les réponses de cet échantillon faiblement représentatif doivent donc être traitées avec du recul.

Ensuite, s’agissant d’enquêtes uniquement quantitatives, il est apparu difficile d’inclure l’ensemble des questions nécessaires sans risquer de perdre un pourcentage important des répondants, mais aussi d’expliquer pleinement les notions d’intensité urbaine.

Afin de compléter cette étude, il pourrait donc être intéressant dans un second temps de réaliser une approche qualitative afin d’affiner les résultats obtenus.

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.