Avant-propos

Guillaume Chevalier

Citer cet article

Référence électronique

Chevalier, G. (2022). Avant-propos. Dans J. Blain & A.-C. Chardon (dir.), Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte épidémique. Mis en ligne le 07 juin 2022, Cahiers ESPI2R, consulté le 30 juin 2022. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/724

Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

© Groupe ESPI.

La troisième journée d’étude du laboratoire ESPI2R s’est déroulée le 21 mars 2021. Elle a réuni des chercheurs et des professionnels, aux profils divers représentant des disciplines multiples. Ils ont présenté des travaux et des réflexions sur les enjeux des dynamiques urbaines dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et sur la capacité de résilience des espace urbains face à cette crise sanitaire.

L’organisation de cette journée d’étude vient souligner combien notre façon de travailler a été bouleversée par cette épidémie. Il nous semblait très compliqué d’accueillir l’ensemble des participants sur le campus de Lyon. Nous avons toutefois décidé de conserver notre rencontre, de maintenir nos échanges et de continuer à partager nos réflexions en distanciel.

La thématique choisie pour cette journée d’étude montre les dynamiques de recherches qui naissent dans le laboratoire ESPI2R, la réactivité de nos enseignants-chercheurs et leur adaptation aux thématiques qui font l’actualité. Ils participent ainsi pleinement aux questionnements émergents sur des sujets qui font l’ADN de notre Groupe : l’immobilier et l’aménagement qualitatif du territoire. L’événement s’inscrit également dans un cycle de réflexions qui analyse l’impact de la crise sanitaire sur la construction de la ville en interrogeant les liens entre la pandémie de Covid-19 et les formes des villes, et entre cette crise et la construction des territoires. Préalablement à cette journée d’étude, deux conférences – le 10 décembre 2020 et le 25 février 2021 – ont ainsi été organisées par le conseil scientifique et de perfectionnement du Groupe ESPI (lire la conclusion par son directeur, Jean-Michel Mangeot). La première portait sur les liens entre urbanisme et pandémie d’une part, et sur les mobilités urbaines face aux enjeux de la crise sanitaire d’autre part ; la seconde portait sur le télétravail, le logement et les locaux collectifs clos.

Le développement du laboratoire, composé à ce jour de 19 enseignants-chercheurs, s’inscrit dans les dynamiques globales du Groupe ESPI, avec six campus en France et plus de 3 100 apprenants. Le Groupe peut compter également sur de nombreux partenariats internationaux, qui se matérialisent notamment avec l’implantation prochaine d’un campus à Montréal au Canada. La volonté du Groupe ESPI est ainsi de poursuivre sa croissance, de s’ancrer dans nos territoires et de forger son ambition académique dans les années à venir.

Guillaume Chevalier

Directeur du campus de Lyon (2018-2022)

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.