Mobilisation des acteurs de l’immobilier et création d’outils pour intégrer durablement la biodiversité aux projets

Pierre Darmet

p. 132-135

Citer cet article

Référence électronique

Darmet, P. (2021). Mobilisation des acteurs de l’immobilier et création d’outils pour intégrer durablement la biodiversité aux projets. Dans I. Maleyre, C. Veil, C. Cantuarias-Villessuzanne & A.-C. Chardon (dir.), Immobilier durable. De la ville d’aujourd’hui à la cité de demain (p. 132-135). Mis en ligne le 01 septembre 2021, Cahiers ESPI2R, consulté le 04 octobre 2022. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/215

Dans la résidence La Gloire et les Tours de Castilhon (31)

Dans la résidence La Gloire et les Tours de Castilhon (31)

© Olivier Lemoine - Castilhon, Habitat Toulouse, Toulouse.

L’adhésion à une association telle que le CIBI marque l’engagement fort de l’ensemble des acteurs du secteur immobilier, des promoteurs aux entreprises du paysage, en passant notamment par les collectivités et les foncières. La mise en place de labels exigeants – BiodiverCity®, BiodiverCity® Life et BiodiverCity® Ready – aide à constituer un cadre de référence pour soutenir la préservation et le développement de la biodiversité urbaine, de l’îlot bâti aux infrastructures vertes.

Le label BiodiverCity® et ses déclinaisons

Le label BiodiverCity® est un outil inédit d’évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité pour tous les projets immobiliers. Cette démarche est attendue par les acteurs du secteur (maîtres d’ouvrage, constructeurs, foncières, écologues, paysagistes, utilisateurs et architectes), qui y voient également un nouveau critère visible et pertinent ajoutant de la valeur à un bien immobilier.

Les quatre dimensions de la performance

Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, BiodiverCity® s’appuie sur une approche multicritère. Plusieurs facteurs-clés de succès ont été identifiés, qui prennent en compte les nombreuses dimensions d’une opération immobilière.

Le label organise cette analyse en quatre axes, qui se déclinent en 27 préoccupations et 63 objectifs à atteindre via plus de 200 actions précises. Comme pourrait le faire une étiquette énergétique, le label évalue et affiche la performance écologique des bâtiments autour de quatre grands axes (cf. figure 1) : les axes 1 et 2 s’intéressent respectivement à

Figure 1. Le label BiodiverCity® : quatre axes de l’analyse de la performance.

Image 10000200000003E800000403F5CEF57F0E5BA0BE.png

© CIBI.

De nouveaux labels

Deux nouveaux labels sont en cours d’élaboration :

  • BiodiverCity® Life, dévolu à la vie des îlots bâtis (exploitation et développement des usages) ;

  • BiodiverCity® Ready, dont l’objet porte sur la conception d’un projet d’aménagement, à l’échelle d’un quartier.

Comment labelliser un projet ?

Le référentiel BiodiverCity® impose l’intervention d’un expert en biodiversité (qualifié, connaissant le référentiel), qui joue à la fois le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) spécialisé, de conseil et d’évaluateur (cf. figure 2).

Figure 2. Processus de labellisation BiodiverCity® d’un projet.

Image 10000200000003E8000001D099E0B2C0D5B14477.png

© CIBI.

L’évaluateur, ou consultant en biodiversité, réalisera d’abord le diagnostic biodiversité du site, puis il aura pour mission d’améliorer en continu le profil biodiversité de chaque projet, avec des dispositions pertinentes, cohérentes et efficaces.

Avec BiodiverCity®, l’évaluateur s’appuie sur des sujets nouveaux, sur certains concepts scientifiques qui restent néanmoins compréhensibles par tous les partenaires d’une équipe pluridisciplinaire.

Pour sa mission d’évaluateur, il doit être agréé par le CIBI. À ce jour, 80 assesseurs ont été accrédités.

Le CIBI

Le CIBI est le premier lieu de rassemblement d’une nouvelle filière biodiversité et immobilier.

Le CIBI est porté par les acteurs de la ville, de l’immobilier et du vivant en milieu urbain. Son objet est de promouvoir la biodiversité urbaine et la relation homme/nature dans les secteurs de l’aménagement, de la construction, de la vie quotidienne au sein des quartiers et des îlots bâtis.

La biophilie revêt un rôle majeur dans la qualité de vie des citadins. Les actions de sensibilisation du CIBI visent ainsi autant les acteurs professionnels que le grand public.

En outre, le CIBI promeut les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, de conception, d’entretien, d’occupation et de valorisation de l’environnement bâti.

Les labels BiodiverCity®, dont le CBI est à l’initiative, sont les outils principaux servant un objectif fort : créer des lieux et des espaces de vie accueillant du vivant qui soient exemplaires en termes économiques, socioculturels et fonctionnels. À l’échelle des quartiers, ils contribuent à inventer et à construire une ville bienveillante et résiliente.

Créé autour de sept membres fondateurs – Bolloré Transport & Logistics, Bouygues Construction, Elan, Gecina, Groupe Caisse des Dépôts, Les Jardins de Gally, Ligue pour la protection des oiseaux –, l’association rassemble aujourd’hui 80 organisations (entreprises, collectivités et associations).

Exemples de projets labellisés emblématiques

Ces projets concernent aussi bien l’immobilier résidentiel que l’immobilier tertiaire. Parmi eux :

  • logement : la réhabilitation de la résidence occupée La Gloire et les Tours de Castilhon à Toulouse (Haute-Garonne), ou encore le programme neuf d’habitat social Les Héliades (Immobilière Podeliha), à Angers (Maine-et-Loire) ;

  • bureaux : la réhabilitation des Magasins généraux, siège de l’agence de publicité BETC, à Pantin (Seine-Saint-Denis) ainsi que la rénovation de Challenger, le siège social de Bouygues Construction situé à Guyancourt (Yvelines) ;

  • commerce : la rénovation du centre commercial Cap 3000, à Nice (Alpes-Maritimes).

La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est également labellisée BiodiverCity®.

Pour en savoir plus : Cibi-biodivercity.com

Figure 3. Projets labellisés BiodiverCity® : chiffres-clés

Image 10000200000003E800000313491E8DB2DDBD12D9.png

Photographies © Olivier Lemoine.

Figure 1. Le label BiodiverCity® : quatre axes de l’analyse de la performance.

Figure 1. Le label BiodiverCity® : quatre axes de l’analyse de la performance.

© CIBI.

Figure 2. Processus de labellisation BiodiverCity® d’un projet.

Figure 2. Processus de labellisation BiodiverCity® d’un projet.

© CIBI.

Figure 3. Projets labellisés BiodiverCity® : chiffres-clés

Figure 3. Projets labellisés BiodiverCity® : chiffres-clés

Photographies © Olivier Lemoine.

Pierre Darmet

Directeur marketing et commercial, Les Jardins de Gally
Secrétaire général, Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI)

© Groupe ESPI.