Ce mémoire de recherche aborde à la fois l’applicabilité et les mesures nécessaires à la mise en place d’un processus de dématérialisation dans un service d’asset management. Mais aussi l’impact de cette dématérialisation comme levier d’optimisation de la valorisation des actifs du portefeuille géré par l’asset manager.
Il présente l’encadrement juridique de la dématérialisation en reprenant la notion de contrat et les conditions de validité de ce dernier. Il aborde ensuite l’indispensable encadrement de la signature électronique, clé de voûte du bon fonctionnement d’un processus de dématérialisation. Puis, plusieurs notions non moins indispensables au bon fonctionnement du processus, telles que la confidentialité des données stockées au format informatique, la recevabilité en tant que preuve des documents dématérialisés et les conventions de preuve à établir.
Ce travail aborde plus factuellement les outils à mettre en place dans un service d’asset management pour l’aboutissement de la dématérialisation et effectue une étude d’opportunité de cette mise en œuvre. Il analyse l’impact de la dématérialisation sur le métier d’asset manager.
Enfin, ce mémoire aborde la question de la valorisation des espaces d’archives, dont l’obsolescence est imminente en proposant des solutions de valorisation.
