Ce mémoire de recherche présente une stratégie approfondie et détaillée qui vise à améliorer l’attractivité du viager immobilier en France, un mécanisme de vente méconnu et stigmatisé. Il offre cependant une réponse pertinente aux problématiques économiques, démographiques et sociales actuelles. Pour ce faire, une méthode empirique qualitative a été employée, fondée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de deux échantillons distincts. D’une part, dix professionnels intervenant sur le marché viager tels que des agents spécialisés, des avocats, un notaire et un chercheur, expert reconnu du viager, ont ainsi apporté leurs éclairages et leurs analyses. D’autre part, un panel de douze particuliers, composé d’acquéreurs potentiels et effectifs ainsi que de vendeurs potentiels et d’une venderesse effective, a permis de mettre en lumière une diversité de témoignages et de constats.
Nos principaux résultats soulignent l’urgence d’une meilleure information et communication au sujet du viager. La méconnaissance criante du public, mais aussi de certains professionnels susceptibles d’opérer dans le processus de vente, apparaît comme un facteur extrêmement préjudiciable au développement de ce produit. Les différents récits convergent de facto sur la nécessité d’améliorer significativement la formation des acteurs clés du marché. Dans un souci de renforcer la transparence et la sécurité de ce type de transaction, une vaste réforme du cadre juridique et réglementaire, ayant trait notamment à l’uniformisation des méthodes d’évaluation de la rente et à la mise en place d’incitations fiscales, constitue de surcroît l’une des solutions, largement évoquée par les répondants. Enfin, il appert que pour que le viager s’impose dans l’économie immobilière française, celui-ci doit impérativement emprunter le virage de l’innovation, qu’elle soit financière ou marketing, afin de marquer un tournant fort dans ce processus de dédiabolisation, de popularisation et de modernisation.
Informer, former, réformer, innover : ces quatre piliers peuvent ainsi résumer, à eux seuls, le fastidieux mais nécessaire programme de réconciliation des Français avec un produit résolument éthique, au-delà des apparences. L’enjeu est celui d’un changement de paradigme ayant vocation à donner au viager la place qu’il mérite en tant qu’outil appelé à devenir essentiel pour faire face aux défis économiques et sociétaux de notre époque.