Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde reconnaissance à Madame Marie-Josèphe Rigobert, pour son soutien et ses précieux conseils, ainsi que pour sa disponibilité qui m’ont permis de mener à bien ce travail.
Plus généralement, mes remerciements vont à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’ESPI Paris pour la qualité de ses enseignements et son accompagnement durant ces deux années de mastère.
Je saisis également cette opportunité pour exprimer ma gratitude envers mon maître d’apprentissage Madame Morgane Le Hir, pour sa bienveillance et sa pédagogie tout au long de cette année d’alternance très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel.
J’adresse par ailleurs mes plus vifs et sincères remerciements à tous les professionnels et spécialistes du viager qui ont accepté de partager leur expertise et leur expérience dans le cadre de cette étude. Je souhaite également remercier chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de répondre et d’échanger avec moi lors des différents entretiens.
Enfin, j’adresse mes sincères remerciements envers tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce mémoire.