Notre démarche de recherche cible une analyse comparative de deux expérimentations en déploiement. Pour les sélectionner au mieux, nous souhaitions au préalable réaliser une revue de projets antérieurs et programmés dans ces deux villes, métropoles. Plusieurs phases étaient nécessaires :
-
recensement des projets à partir d’indicateurs tels que la labellisation smart par des organismes publics ou parapublics ; pour le dire autrement, des projets plutôt top down et donc plus facilement repérables ; les thématiques (transition, communs, immobilier) des projets réalisés et durables ;
-
analyse de la littérature grise disponible portant sur ce projet (communications, rapports, plaquettes, articles de presse, etc.).
À partir de cette revue de projets, nous avons pu identifier les principales problématiques urbaines prises en compte, et donc proposer une typologie des projets d’aménagement ou immobiliers labellisés smart à Nantes et à Bruxelles.
Figure 1. Transformation des usages et problématiques urbaines
Schéma extrait de la présentation lors de la journée d’étude Villes sensibles du 21 mars 2024, organisée par le laboratoire ESPI2R
Il est alors apparu plusieurs générations de projets. Les plus anciens sont souvent liés aux problématiques urbaines de transformation des mobilités (aide au changement de comportement, facilitation de l’intermodalité) ou de la mesure (signalétique intelligente, qualité de l’air, etc.). Les projets liés à la mutation des modes de production urbaine, au métabolisme ou à l’urbanisme circulaire, semblent se déployer plus récemment.
Il pourrait être intéressant de creuser cette analyse et de repérer plus finement les effets de génération et leurs raisons (liées à une innovation, une politique publique, etc.).
Nous avons exposé cette revue de projets sur un outil de curation de contenus en ligne en créant quatre collections liées à la typologie. Cette revue de projets est disponible sur une page Wakelet1. Une trentaine de projets ont ainsi été sélectionnés.
Figure 2. Plateforme Wakelet associée à la revue de projets City Senses
Capture d’écran.