Résumé

Ismaël N'daw

Citer cet article

Référence électronique

N'daw, I. (2023). Résumé. Dans S. Depraz (dir.), Analyse des besoins en logements en France à l’horizon 2030. Méthode et résultats. Mis en ligne le 05 décembre 2023, Cahiers ESPI2R, consulté le 18 juillet 2024. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/1276

Ce rapport a pour objectif d’évaluer les besoins en logements des Français entre 2019 et 2030. La méthodologie employée repose sur le principe de « demande potentielle » qui se divise en cinq composantes : l’effet démographique, le desserrement des ménages, l’évolution du nombre des résidences secondaires et occasionnelles ainsi que celle des logements vacants, et le renouvellement du parc des logements. Ces éléments sont calculés par des prolongements de tendance à partir des données de l’Insee relatives à la démographie et au logement en France.

Quatre scénarios ont été élaborés sur la base de doubles hypothèses concernant la projection de la population pour 2030 et l’évolution des logements vacants. En outre, des données de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement ont permis d’ajouter à cette demande potentielle un objectif de résorption des situations de privation de logement. Enfin, en prenant en compte les besoins de la population vivant en communauté (population hors ménage), les résultats suggèrent un besoin, principalement dû au desserrement des ménages, compris entre 379 490 et 426 896 logements par an d’ici 2030 selon le scénario retenu.

Mots-clés. Besoins, logements, demande potentielle, desserrement des ménages

CC BY-NC-ND 2.0 FR sauf pour les figures et les visuels, pour lesquels il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès des détenteurs des droits.