Ce mémoire aborde la manière dont les centres commerciaux font face à la mutation des usages de consommation et repensent leur approche du commerce.
Face à l’essor du commerce électronique et aux changements des habitudes de consommation, les commerçants locataires comme les bailleurs se trouvent dans l’obligation d’innover pour contenter un consommateur plus exigeant et moins prévisible que par le passé.
De plus, le contexte sanitaire lié à la Covid-19 accélère les problématiques structurelles du secteur et oblige les acteurs de l’immobilier commercial à adapter leur gestion aux nouvelles contraintes en un temps record, tout en maintenant la valorisation de leurs actifs, ce qui nous amène à nous interroger sur la viabilité du modèle des centres commerciaux.
Abstract
This master’s thesis will broach the ways French shopping centers deal with changing consumer habits and rethink their approach to retail.
With the rise of e-business and the evolution of consumption habits, both tenant and landlord retailers find themselves obliged to innovate to satisfy a more demanding and less predictable consumer.
Moreover, the new health context due to covid-19 is speeding up the structural issues of the sector. Real estate commercial players must adapt their management to new constraints while maintaining the valuation of their assets, which brings us to question the viability of the shopping malls model.