Annexe

Enquête quantitative

Céline Surcin

Citer cet article

Référence électronique

Surcin, C. (2025). Annexe. Évolution du métier de syndic avec la digitalisation et l’arrivée de l’intelligence artificielle. Mis en ligne le 21 juillet 2025, Cahiers ESPI2R, consulté le 01 août 2025. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/1835

L’enquête quantitative sur l’évolution du métier de syndic avec sa digitalisation et l’arrivée de l’intelligence artificielle a été menée en ligne du 1er au 15 avril 2024 via un formulaire. En voici les résultats.

Répartition des personnes sondées selon leur sexe

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Répartition par âge des personnes questionnées

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Répartition par typologie d’entreprise

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Répartition chez les groupes et néo-entrants

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Répartition par nombre d’années d’expérience professionnelle

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Profession des personnes interrogées

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Qu’est-ce que la digitalisation ?

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Outils digitaux utilisés par les répondants de l’enquête

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Évaluation du niveau de digitalisation de votre entreprise

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Usages des outils digitaux par les syndics interrogés

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Réponses à la question : « Quelles suggestions en termes de digitalisation de votre activité pourriez-vous faire ? »

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Synthèse des attentes exprimées par les sondés concernant la digitalisation de leur activité de syndic

Thématique

Attentes

Automatisation des tâches

  • Gagner du temps sur certaines tâches

  • Intégration de l’IA pour automatiser des processus

  • Automatisation des tâches récurrentes

Dématérialisation

  • Suppression du papier et des délais postaux

  • Dématérialisation des procès-verbaux et des envois

  • Envoi de tous les documents par mail

  • Réduction du recours aux mails et augmentation des archives numériques

Productivité et efficacité

  • Limiter le flux de mails quotidiens

  • Gain en productivité et amélioration de la communication

  • Fluidification des échangés entre tous les acteurs

  • Simplification du transfert des GED

Amélioration des outils

  • Centralisation des demandes et réponse automatique pour les requêtes simples

  • Amélioration du stockage et du classement des archives

  • Amélioration de l’ergonomie des outils

  • Simplification pour être plus disponible

  • Plus de possibilités et facilités intuitives sur les logiciels métiers

  • Évolution des logiciels de gestion pour qu’ils soient plis proches de la réalité du terrain

  • Encouragement à l’adoption de nouveaux outils et à la montée en compétence

Relation client

  • Généralisation de la signature électronique

  • Digitalisation au service de l’humain et maximisation de la relation client

  • Facilitation des démarches et accélération des processus

  • Encouragement à l’adoption de nouveaux outils et à la montée en compétence

Synthèse des craintes exprimées par les sondés concernant la digitalisation de leur activité de syndic

Thématique

Freins/craintes

Nombre d’occurrence

Impact sur la relation client et la qualité de service

  • Impact sur le relationnel client

  • Risque de perte de la relation humaine

  • Incompréhension des clients

  • Risque de dévalorisation du travail

  • Risque de perte de qualité de service

20

Contraintes liées à la digitalisation

  • Contraintes liées à la digitalisation

  • Disparition des postes d’assistance

  • Obligation de faire quelque chose de désagréable

  • Peur de la suppression de poste

  • Freins de la part des éditeurs

  • Risque de solutions non développées

15

Impact sur les populations spécifiques

  • Impact sur la population âgée

  • Craintes concernant les clients âgés

15

Gestion du temps et rapidité

  • Risque de pertes de données

  • Obligation de faire quelque chose de désagréable

  • Trop de rapidité dans le traitement des demandes clients

  • Peur de perdre du temps

11

IA utilisées par les professionnels en gestion de copropriété interrogés

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Usages de l’IA par les gestionnaires de copropriété interrogés

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Impacts de l’IA observés par ses utilisateurs professionnels en gestion de copropriété

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