Journée d’étude 2019 du laboratoire ESPI2R : une double inauguration

Christian Louis-Victor

p. 10

Citer cet article

Référence électronique

Louis-Victor, C. (2021). Journée d’étude 2019 du laboratoire ESPI2R : une double inauguration. Dans I. Maleyre, C. Veil, C. Cantuarias-Villessuzanne & A.-C. Chardon (dir.), Immobilier durable. De la ville d’aujourd’hui à la cité de demain (p. 10). Mis en ligne le 01 septembre 2021, Cahiers ESPI2R, consulté le 20 mai 2022. URL : https://www.cahiers-espi2r.fr/119

Christian Louis-Victor

Christian Louis-Victor

© Groupe ESPI.

La journée d’étude 2019 du laboratoire ESPI Réflexions et Recherches (ESPI2R) est première à double titre : elle inaugure la série – que l’on souhaite longue – des évènements réunissant chercheurs et spécialistes de tous horizons pour partager leurs réflexions sur les thèmes liés à l’immobilier, à la ville et aux territoires, triptyque structurant des activités du Groupe. Par la publication des présents actes, elle inaugure la Collection ESPI2R, par laquelle le Groupe ESPI pourra largement faire connaître les résultats de ses travaux.

Car le développement de la recherche et sa visibilité représentent un axe stratégique fort du Groupe ESPI. Notre objectif est de contribuer à la production de connaissances nouvelles, d’enrichir nos programmes de formation mais aussi d’apporter des réponses originales aux questionnements concernant les champs de spécialités du Groupe.

À des degrés et à des titres divers, ces interrogations s’inscrivent dans la perspective du développement durable. Le choix du thème de cette première journée d’étude, « Immobilier durable : de la ville d’aujourd’hui à la cité de demain », est ainsi pleinement justifié : il nous projette dans un avenir qui reste à construire. Et, dans cette première étape, en prenant soin d’explorer – en partie car le sujet est vaste – le caractère polysémique de l’expression « immobilier durable ».

Le Groupe ESPI et son laboratoire ESPI2R, par nature pluridisciplinaires, sont pour cela particulièrement bien outillés. C’est en croisant les regards des différentes disciplines, en confrontant leurs grilles d’analyse, que l’on donnera à voir la complexité – et la profondeur – de la notion d’immobilier durable.

Ce faisant, les enseignants-chercheurs du laboratoire ESPI2R et les spécialistes qui ont bien voulu partager leurs réflexions contribuent à l’élaboration d’un champ d’études très vigoureux dans le monde anglo-saxon mais encore peu structuré dans le monde européen, et singulièrement dans l’espace francophone : celui des urban studies, ces « études urbaines » dont l’objet est la ville et ses territoires, objet multidimensionnel mobilisant pour son analyse et sa compréhension l’apport de savoirs multiples1.

Christian Louis-Victor

Président, Groupe ESPI

© Groupe ESPI.